Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

:: L'école du Chiot - PRATIQUE ::

2 participants
AuteurMessage
Gaalh'way
> Maître-chien amateur !

Féminin

> Fiche du maître-chien <
Vos chiens:
Points de maître-chien:
:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Left_bar_bleue6/30:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty_bar_bleue  (6/30)

:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty
MessageSujet: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyMar 10 Juin - 7:30

PRISE EN CHARGE DE L’ÉDUCATION
De Scipio et Amaya
10 Juin 2008

Il y a peu, j’avais reçu un coup de fil de Diane qui m’annonçait avoir besoin de mon aide, pour l’enseignement des bases à ses deux chiots. On avait pu en discuter quelques instants, alors que j’avais amené Dakar chez le toiletteur – Diane, en l’occurrence – pour une petite douche et une coupe (vous l’aurez remarqué, mon nounours était assez touffu et un passage chez le toiletteur n’avait pas été de refus, cela dit, il n’en avait pas pour autant perdu la masse de poils qui le caractérisait xD Et en plus, j’avais pu remarquer qu’il sentait bon le chocolat I love you). Donc … Diane m’avait parlé de ses deux petiots – qu’elle ne comptait pas garder – et je lui avais tout de même conseillé de faire un tour chez un éducateur, histoire que les bases leur soient inculquée depuis le début. Me mettant en avant, j’ai tout de suite proposé mes services, tendu ma carte de visite juste avant de m’en aller en la remerciant pour Dakar.

Assise à mon bureau, je relisais attentivement les fiches des chiots qui m’avaient été données. Il était important de se faire une idée du caractère du chiot, cela dépendait de la suite ! Un petiot hyper-turbulent n’allait pas être traité de la même manière qu’un jeune passif, calme et obéissant – quoique ceux-ci soient rares !

Pour Amaya : « Amaya est une petite puce pleine de vie . Energique , joyeuse et enthousiaste , elle aime la vie et elle le fait savoir ! C’est une chienne qui a hérité du caractère fier et dominant de son papa mais de la douceur et la gentillesse de sa maman . éduquée très jeune elle n’a pas peur des hommes et des autres chiens . C’est une petite très intelligente , qui aime apprendre et découvrir , tout simplement ! »

Pour Scipio : « Scipio est un jeune chiot très turbulent et insoumis . Il aime courir et se dépenser et pourrait passer sa journée a cavaler sans arrêter une seconde de faire l’andouille . Il tire , casse et mords tout ce qui passe a portée de crocs , et il faudra beaucoup d’autorité pour calmer ce jeune chiot foufou . Teneraire et aventureux , il aime embêter les autres chiens ou se pavaner devant les demoiselles . En revanche c’est un gros gourmand et on peux lui faire faire n’importe quoi avec une croquette . »

Les petiots arrivèrent enfin, à l’heure convenue. Je proposai à Diane de rester avec nous ou de laisser les petits et de venir les rechercher dans une heure.
    Ainsi, je m’occupai ensuite des nouveaux venus. Une caresse à chacun pour évaluer leur comportement. Amaya ne présenta aucun problème, douce et sage. Scipio, quant à lui, mordilla mes doigts et se prit une réprimande en pleine poire, alors que je levais le doigt et l’agitait menaçant devant lui.

Pendant l’heure qui suivit, je fis travailler les chiots ensembles, comme on me l’avait précisé. Il n’y eut pas de grosses casses, simplement Scipio qui se déchaînait sur tout ce qu’il trouvait et qu’il fallait calmer à chaque fois. Mais au bout d’une dizaine de petites punitions techniques et sans la moindre douleur pour le chiot, Scip’ finit par se lasser de bouffer et détruire tout ce qui passait à portée de croc. J’en profitai pour apprendre à Amaya à contenir sa dominance en la présentant à un autre chiot que j’avais en pension pour une heure ou deux. Tout en la corrigeant à chaque fois et en la félicitant quand elle adoptait une position passive. Cela dit, le problème de la dominance se règle à long terme … Si Diane voulait une chienne qui n’était plus dominante, elle allait devoir y travailler encore chez elle. En ce qui concernait la propreté des chiots, il n’y avait absolument aucun problème. Ces jeunes étaient parfaitement éduqués, ce qui était génial, je dois le dire !

Ainsi donc, à la fin de l’heure, je retournai vers Diane pour les constatations, explications et conseils à suivre en dehors de l’éducation que je venais de leur administrer. A elle de choisir de les appliquer ou pas. Je lui indiquai également le prix à payer, elle serait libre, selon mes dires, de payer par virement bancaire ou au comptant, comme cela l’arrangeait. Je lui souhaitai ensuite une bonne journée et elle quitta le petit parc associé à mon bureau pour retourner à ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
I luv U && U hate ME
I luv U && U hate ME
Diane

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:
:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Left_bar_bleue30/30:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty_bar_bleue  (30/30)

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyMar 10 Juin - 11:27

Super resum x)
Les points tu les as mis dans le bureau ?
Gaalh'way
> Maître-chien amateur !

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:
:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Left_bar_bleue6/30:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty_bar_bleue  (6/30)

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptySam 14 Juin - 15:35

PRISE EN CHARGE DE L’ÉDUCATION -
(DISCIPLINE APPROFONDIE : AGILITY)

De Kandy
14 Juin 2008

• J’étais assise à mon bureau quand la sonnerie de la porte se fit entendre. Ah ! Un client venait de passer le seuil. Super, j’aurais du travail. Mmh, furtivement, j’attrapai mon agenda, histoire de regarder quels rendez-vous j’avais pour aujourd’hui. Une petit Kandy, gentille et turbulente qui sait pourtant se faire calme et attentive. Note particulière : Elle manquait atrocement de confiance en les humains. Oulà, ça ne risquait pas d’être facile …
    Dakar bondit sur ses pattes arrière et se plaça devant moi, ayant, lui aussi, entendu la sonnette retentir. Je retins mon chien par son collier et fit signe à la nouvelle venue d’approcher : il n’y avait rien à craindre, Dakar n’était pas méchant. Juste un peu gros et à l’air innocent d’un nounours en peluche donc, pas de quoi s’inquiéter.

« Ah … Vous devez être Shawleen ! Et voici Kandy, je suppose. Vous pouvez me la laisser. A vous de choisir si vous préférez rester avec nous pour suivre son cours ou partir et revenir la chercher dans une heure. C’est comme vous le souhaitez. Pour vous donner une idée de ce qui se passera : Je regarderai les bases de Kandy en m’assurant qu’elle ne manque de rien. (Mais, rassurez-vous, elle a l’air équilibrée, quoiqu’un peu craintive). Et ensuite, comme vous l’avez demandé, nous approfondirons son éducation en la lançant activement sur l’Agility. J’utilise des méthodes douces, des jeux et pratiquement aucune réprimande pour faire avancer les chiots. Ainsi, il garde un bon souvenir de ce qu’ils ont fait et seront parfaitement enclins à recommencer le lendemain. Comme vous le savez sans doute déjà, c’est à travail sur le long terme. Si vous voulez que votre chienne ait des talents de championne, il n’y a pas de miracles, il faut essentiellement travailler tout en restant juste et en ne forçant pas trop. Mais, j’imagine que je ne vous apprends rien. Bien, sur ce, nous allons commencer. »

Je laissais Dakar dans mon bureau en lui commandant doucement d’aller à son panier. Ce qu’il ne fit absolument pas, puisque nous parlons de Dakar et que, lui, n’était pas du tout enclin à roupiller toute la journée. Cependant, je ne pouvais pas non plus le prendre avec nous, cela risquait de perturber la séance avec la petite Kandy.

Les bases de la petite chienne étaient tout à fait saines. Apparemment, elle avait déjà tout appris et assimilé, ce qui était un bon point. Elle passa le petit test que je lui fis sans le moindre problème ce qui me réjouit au plus haut point. Cela voulait dire que nous pouvions commencer.
    Doucement, je la menai vers un tout petit terrain d’agility. Ce genre de terrains était en fait utilisé pour les chiens de petites tailles – York, Chihuahua, Loulou, etc. - mais j’en avais acheté un spécialement pour les chiots. Evidemment, nous n’allions pas leur demander de sauter des obstacles que certains adultes peinaient à passer. Le but d’une éducation approfondie et de familiariser très jeune le chiot aux éléments choisis et de lui donner la soif d’apprendre. Ce qui était tout à fait possible et ce que je m’acharnais à faire en guidant doucement Kandy vers tous les obstacles. Si elle se montrait réticente, alors je restais plus longtemps à l’obstacle pour l’aider à comprendre qu’elle n’avait rien à craindre.

Le bilan : Au bout d’une heure, la petiote été habituée à tous les engins. Ce qui faisait du bruit ne la dérangeait plus. Ce qui était haut placé était franchit avec entrain, bien que souvent raté. En clair, Kandy semblait s’amuser grandement. Un bon point pour moi, vu que mon but semblait atteint !
Diane
I luv U && U hate ME
I luv U && U hate ME
Diane

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:
:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Left_bar_bleue30/30:: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty_bar_bleue  (30/30)

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptySam 21 Juin - 17:02

T'aurais du faire deux sujets =)
Shaw' a mis les points ? =)
Gaalh'way
> Maître-chien amateur !

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyDim 22 Juin - 17:06

• Aaah, j'pense ouvrir un sujet pour tous les cours, en fait xD
    Pour les points ... Il faut demander à Shaw' xD
Diane
I luv U && U hate ME
I luv U && U hate ME
Diane

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyDim 22 Juin - 18:04

Pas grave ! ^^
Okaii =D
Gaalh'way
> Maître-chien amateur !

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyMar 24 Juin - 14:31

• Peux continuer comme ça, alours? =D
    (Bah oui, je demande avant de faire encore une bourde xD)
Diane
I luv U && U hate ME
I luv U && U hate ME
Diane

Féminin

Vos chiens:
Points de maître-chien:

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: EmptyMar 24 Juin - 15:44

Nop , chaqun un sujet =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: :: L'école du Chiot - PRATIQUE ::   :: L'école du Chiot - PRATIQUE :: Empty

:: L'école du Chiot - PRATIQUE ::
Page 1 sur 1